A- A+

Logo

La nouvelle rubrique sur la résolution des litiges du quotidien

 

Le 13 janvier 2023, le ministre de la justice a réuni les acteurs de l’amiable, pour débuter les travaux autour d’un axe clé du plan d’action de la justice en 2023 : la politique de l’amiable.

Cette politique s’appuie tout d’abord sur les conciliateurs de justice dont la mission de rendre la justice au plus proche de nos concitoyens est plus que jamais confirmée. C’est l’esprit de la réforme de la Justice du 21e siècle voulue par la loi de modernisation de 2016, laquelle a notamment pour objet de favoriser les modes alternatifs de règlement des différends pour les petits litiges du quotidien.

 

Istockphoto 1370860148 612x612

 

La conciliation est habituellement décrite comme un mode efficace, simple et amiable de règlement d’un litige. Elle est, aux côtés de la médiation, de la procédure participative et de la transaction, un mode alternatif de règlement des différends (MARD). Elle peut se définir comme un processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends avec l’aide d’un tiers qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence.

Sur le ressort de la cour d’appel de Rennes, il y a des permanences assurées dans 383 communes des 5 départements et, au total, ce sont 591 permanences mensuelles qui sont ainsi assurées (dans les collectivités, maisons de la justice et du droit et point-justice). Des différents modes de résolution amiable des conflits prévus par la loi, la conciliation de justice apparaît aujourd’hui comme :

Cj2

La gazette du conciliateur …

 

Conciliateur De Justice Logo

 

Litiges de voisinages, différends entre locataires et bailleurs ou encore syndics de copropriété, litiges liés à la consommation, locale voire internationale, litiges commerciaux… les conflits pouvant être résolus par un conciliateur ont une nature protéiforme. Ils n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, ni aucune génération et peuvent perturber gravement la vie quotidienne des justiciables au point d’en affecter jusque leur santé et leur sommeil. La conciliation de justice est aussi un exceptionnel lieu d’accueil et d’écoute de personnes en difficultés.

C’est dans l’objectif de prévenir ces litiges que les conciliateurs de l’Association des conciliateurs de la cour d’appel de Rennes ont créé il y a plusieurs années une lettre d’information mensuelle.

A travers cette nouvelle rubrique, vous découvrirez informations et conseils sur ces litiges qui peuvent affecter tout un chacun.

 

 

 

 

846 05648127

 

Découvrez les articles !

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus