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Avec l’explosion du e-commerce, plus de 500 millions de colis font été livrés en France annuellement. Cette augmentation des livraisons voit aussi une hausse des couacs et des ratés.

Pourquoi tant de problèmes, et quels sont nos recours quand le colis n’arrive pas ?

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Difficile de réaliser l’ensemble des livraisons sans rencontrer quelques soucis. Mais légalement, les consommateurs restent protégés.

A commencer lors du délai de livraison. Si à l’achat, le délai de livraison n’est pas précisé, il peut légalement aller jusqu’à un mois après la
commande.

Dans le cas où le colis ne serait pas livré à la date indiquée, il est alors conseillé d’envoyer un courrier recommandé (par écrit ou par mail) au
vendeur, et de fixer un nouveau délai, raisonnable, de livraison. Et si ce nouveau délai n’est pas respecté, s’offre alors à vous la possibilité d’envoyer un second courrier recommandé pour annuler définitivement la vente et réclamer un remboursement.

 

Garder les traces de vos démarches

D’autres cas de litiges existent, même après réception du colis, notamment concernant les contenus abîmés, qui ne correspondent pas à ce que vous aviez commandé, ou tout simplement qui ne vous conviennent pas.

Encore une fois, il est important d’avoir les bons réflexes. Si le colis est abîmé, prenez en vidéo les dégâts, avant de contacter par courrier recommandé le livreur et le transporteur. L’important est de constamment garder une trace des soucis rencontrés et des courriers envoyés.

En cas d’absence de retour du vendeur après une réclamation, vous pouvez alors saisir le conciliateur de justice.

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