A- A+
Points-justice spécialisés
Organisation judiciaire

Points-justice spécialisés

Scroll

Parallèlement à la conduite de consultations juridiques généralistes, les CDAD de France et du Grand Ouest se sont attachés à mettre en place des lieux spécialisés.

Les Points-justice spécialisés sont développés en vue de veiller à répondre aux besoins spécifiques des populations touchées par des problématiques juridiques et sociales particulières et parfois éloignées de tout dispositif de proximité.

Ils prennent différentes formes : permanences spécialisées dans des lieux réservés à certains publics, permanences spécialisées dans des lieux généralistes, ou encore actions spécifiques en dehors de toutes permanences.

La spécialisation de ces lieux tient soit :

◦       aux matières traitées : droit des femmes et des familles, victimes de discriminations, droit des étrangers, etc.

◦       aux publics à qui ces permanences sont dédiées : jeunes, étudiants, personnes en situation de surendettement, personnes en situation de handicap, exploitants agricoles,  personnes en situation précaire, etc.

◦       aux lieux au sein desquels ils sont implantés : établissements pénitentiaires, établissements hospitaliers, quartiers classés prioritaires par la politique de la ville, etc.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus