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Que votre vol soit européen ou non européen, vous avez droit au minimum, dans tous les cas, au remboursement de votre billet, et à d’éventuels dommages et intérêts si votre voyage en avion est annulé et si cette annulation vous a causé un préjudice particulier (financier et/ou moral).

Que pouvez-vous obtenir ?

Quelles démarches devez-vous effectuer ?

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Vol annulé plus de 14 jours avant la date prévue

En cas d’annulation de vol plus de 14 jours avant votre départ, et pour ce qui concerne les compagnies européennes décollant d’un pays de l’Union européenne (UE), de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse, le transporteur est tenu de vous rembourser intégralement votre billet d’avion dans les 7 jours qui suivent l’annonce d’annulation. L’indemnisation peut prendre la forme d’un avoir utilisable durant une année.

À savoir : depuis le Brexit, si vous voyagez avec une compagnie aérienne britannique, vous bénéficiez du droit à assistance et indemnisation uniquement si vous voyagez vers le Royaume-Uni au départ d’un pays de l’Union européenne (UE). Si vous voyagez dans le sens inverse, du Royaume-Uni vers un pays de l’UE, vous ne pouvez pas bénéficier de la protection offerte par le droit de l’Union européenne.

 

Vol annulé moins de 14 jours avant le départ

Si le transporteur aérien vous contacte moins de 14 jours avant la date de votre départ, il peut vous proposer un réacheminement vers votre destination finale dans des conditions comparables, à une date de votre convenance. Cette solution est censée vous permettre d’arriver à bon port dans les 4 heures qui suivent votre horaire d’arrivée prévue.

Si vous optez pour le réacheminement, la compagnie aérienne doit prendre en charge l’ensemble de vos frais d’hôtel et de restauration, jusqu’à votre arrivée à destination finale. Vous avez également droit à deux appels téléphoniques.

Le réacheminement n’est pas limité aux seuls vols de la compagnie aérienne qui a annulé le vol. La recherche de transport alternatif doit inclure les autres transporteurs aériens et les autres modes de transport. Le réacheminement doit être offert sans coût supplémentaire.

Si cette alternative est impossible, votre compagnie doit vous rembourser intégralement et éventuellement vous verser des indemnités complémentaires.

Vous avez également le droit de choisir le remboursement de votre billet, la compagnie aérienne est alors libérée de son obligation de prise en charge de vos frais d’hôtel et de restauration.

 

Droit à des indemnités complémentaires

Dans les deux cas (remboursement ou réacheminement), la compagnie aérienne est tenue de vous verser une indemnisation forfaitaire dépendant de votre vol :

L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol. L’heure d’arrivée ne doit alors pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol initialement réservé :

 

Indemnisation non due dans trois cas

Dans trois cas, l’indemnisation pour cause d’annulation n’est pas due :

Il incombe au transporteur aérien de prouver qu’il a informé les passagers de l’annulation d’un vol ainsi que le délai dans lequel il l’a fait.

 

Et aussi

Sauf circonstances exceptionnelles, le passager qui subit un retard de plus de trois heures à l’arrivée, a les mêmes droits qu’en cas d’annulation notamment en termes d’indemnisation. En outre, la compagnie aérienne doit fournir au passager l’assistance nécessaire (rafraîchissements, restauration, téléphone, nuit d’hôtel, transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement, etc.) lorsque le retard au départ est de 2h à 4h selon la distance prévue par le vol.

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