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Il arrive que des sociétés de location chargent des frais de réparation substantiels. Nombre de clients accusés de dommages sont convaincus qu’ils ne les ont pas causés.

Découvrez quoi faire si vous pensez avoir été incriminé(e) à tort.

 

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Si la compagnie de location constate de nouveaux dommages à son véhicule post-location, elle vous facturera des réparations.  Ils prélèveront la somme due sur la carte de crédit que vous avez utilisée pour vous acquitter du dépôt de garantie. Vous serez probablement débité(e) immédiatement après le retour de la voiture.

Dans le domaine de la location de véhicules, objecter à des frais pour dommages peut s’avérer périlleux.  C’est souvent votre parole contre la leur. Mais en vous armant de preuves (photographiques, documentaires)… et de patience, vous avez de fortes chances de prouver que vous avez été injustement accusé(e).

 

Comment les sociétés de location prouvent-elles les dommages ?

 

Lorsqu’un conducteur signe le contrat de location au moment de la prise en charge, il accepte de payer les frais de réparation pour tout dégât causé pendant la location.  La société de location utilise deux documents pour montrer qu’une voiture a été endommagée.

1) Formulaire de prise en charge – détermine l’état du véhicule au moment de sa prise en charge.

2) Formulaire de restitution – fait le constat de la voiture à la fin de la location.

Ces formulaires présentent généralement un schéma de voiture sur lequel la compagnie de location liste les dommages.

Si le formulaire de restitution indique de nouveaux dommages par rapport au formulaire de prise en charge, le conducteur est légalement responsable des coûts de réparation de ceux-ci.

 

 

Preuve valable de contestation du dégât lui-même

 

Si vous êtes convaincu(e) que les dommages dont vous avez été accusé(e) ne se sont pas produits pendant votre location, vous aurez besoin de le prouver. Pour contester les dégâts, vous aurez besoin :

1) de photos de la voiture prises à son retrait, pendant sa location et à sa restitution.  Lorsque vous prenez des photos avec un portable, il capture également la date, l’heure et (tant que votre géolocalisation est bien effective) l’endroit de l’image.

2) des documents concernant votre location, tels que les formulaires de prise en charge et de restitution, ainsi que le contrat de location.

 

 

Preuve valable de contestation des coûts de réparation

Certaines sociétés de location utilisent un barème de dommages, qui indique le coût moyen des réparations pour chaque type de dégât sur chaque partie d’une voiture at dans chaque catégorie.  D’autres compagnies de location recevront un coût estimé de la réparation d’un expert et vous factureront cette somme. Pour contester les coûts de réparation :

1) Demandez à l’entreprise de location l’estimation du barème ou de la réparation et vérifiez si le coût correspond à ce qui vous avez été facturé.  Les sociétés de location facturent également des frais administratifs en plus des coûts de réparation.

2) Si le barème confirme le coût, il vous sera plus ardu de défendre votre cas. Si toutefois vous estimez que le coût demeure trop élevé, rien ne vous empêche d’essayer.

 

 

Comment contester des frais de dommages

 

Étape 1 : Déposez votre réclamation en ligne

Rassemblez vos photos et documents puis ouvrez une réclamation en ligne avec la société de location en question. Le service clientèle de celle-ci y jettera un œil et pourra demander plus de détails au comptoir de location incriminé.

Si vous avez réservé votre véhicule en ligne auprès d’une autre société, vous pouvez contacter son service clientèle directement.  Ils contacteront la société de location de votre part pour en savoir plus.

 

Étape 2 : Contactez votre banque/compagnie de carte de crédit (le cas échéant)

Si vous n’obtenez aucune réponse en ligne, vous pouvez demander un remboursement à votre banque ou à votre fournisseur de carte de crédit. Ils mèneront une enquête et pourront vous rembourser les frais de la compagnie de location en cas de doute sur votre responsabilité.

 

Étape 3 : Portez plainte (si nécessaire)

Si vous n’arrivez à rien avec votre carte de crédit, vous pouvez transférer votre réclamation aux organisations de défense des droits des consommateurs.

Vous devriez alors être en mesure de demander conseil à la ligne d’assistance aux consommateurs, de vous plaindre auprès d’un médiateur ou de faire une réclamation aux normes de conformité.

Si vous avez loué au sein de l’UE ou si vous vivez dans un autre pays de l’UE, veuillez contacter :

Vous pouvez également décider de contacter un avocat si vous souhaitez saisir le tribunal. Les honoraires peuvent cependant être élevés.

 

 

Comment éviter d’être injustement accusé(e) de dommages en premier lieu

1) Ne vous précipitez pas : prenez bien connaissance de tous les documents sur place et assurez-vous d’être pleinement satisfait(e) de les signer.

2) Une fois devant la voiture, prenez le temps de l’inspecter et de faire des photos de l’extérieur et de l’intérieur avant de partir.

3) Si vous constatez des dommages qui ne sont pas spécifiés sur le formulaire de prise en charge, signalez-les immédiatement au personnel du comptoir et assurez-vous que les documents soient complets, datés et signés.

4) Lorsque vous restituez la voiture, examinez-la sous toutes ses coutures et prenez des photos avant de remettre les clés. S’il y a un agent, restez avec lui pendant le constat et prenez une copie du formulaire de restitution dûment rempli.

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