A- A+
VIOLENCES CONJUGALES : UN NOUVEAU DISPOSITIF
CDAD 29

VIOLENCES CONJUGALES : UN NOUVEAU DISPOSITIF

10/02/2026
Scroll

Un nouveau tchat en ligne pour les femmes victimes de violences conjugales

 

La ligne téléphonique nationale 3919 informe et oriente les femmes victimes de violences conjugales de tous types. Depuis le 2 février, un tchat vient compléter ce dispositif, offrant une alternative aux femmes pour lesquelles passer un appel téléphonique représente un frein.

 

 

Crédits photo : Égalité femmes hommes

Tchat 3919

Le numéro de téléphone 3919, créé et piloté par la Fédération nationale Solidarité Femmes depuis plus de 30 ans, est destiné aux femmes victimes de tous types de violences sexistes :

En fonction de leur situation, les femmes sont orientées vers les associations locales ou nationales partenaires les mieux à même de leur apporter une réponse ou un accompagnement.

Le 3919 est un numéro gratuit et anonyme ; il est accessible 24h/24 et 7j/7. Il s’adresse également à l’entourage des victimes.

Le dispositif est soutenu par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

À noter

Le 3919 propose une écoute dans plusieurs langues. Lorsque l’échange n’est pas en français, une personne chargée d’assurer la traduction est présente en plus de l’écoutante. On peut vous demander de rappeler à un créneau horaire pendant lequel cette traduction pourra être assurée.

La ligne d’écoute est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

 

 

Le nouveau tchat proposé par le 3919

Depuis le 2 février, un tchat du 3919 est par ailleurs accessible sur le site de la Fédération nationale Solidarité Femmes (cliquez sur « joindre le 3919 », puis sur « par tchat »).

Cette messagerie instantanée est ouverte du lundi au vendredi, de 13h à 20h.

Les réponses sont délivrées par des personnes professionnelles, formées à l’écoute et à la prise en charge des femmes victimes de violences. L’intelligence artificielle n’est pas utilisée au sein de ce tchat.

Ce tchat est un canal d’écoute venant en complément du numéro de téléphone 3919 ; il peut notamment représenter une solution pour :

À savoir  

En cas de danger immédiat face à une situation de violence, il faut appeler la police ou la gendarmerie en composant le 17, ou les pompiers en composant le 18.

Vous pouvez également joindre le 112, le numéro d’appel d’urgence disponible gratuitement partout dans l’Union européenne.

Tchat39194
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus