Accessible en ligne, ce service permet de faciliter les signalements et d’orienter automatiquement les demandes vers les services compétents (services de l’État dans le département, ARS, Conseil Départemental, Mairie, Service communal d’hygiène et de santé, CAF, bailleur social…).

Histologe devient Signal Logement
Qui peut utiliser Signal Logement ?
- Les locataires confrontés à des conditions de logements insalubres ou dangereuses
- Les propriétaires occupants en difficulté
- Les travailleurs sociaux, élus, voisins ou toute personne souhaitant signaler une situation préoccupante.
Quels types de situations peut-on signaler ?
- Logement très humide ou avec des moisissures
- Absence de chauffage, eau chaude, ou ventilation
- Installation électrique ou gaz défectueuse
- Logement trop petit, surpeuplé ou sans fenêtres
- Fissures structurelles, infiltrations d’eau
- Présence de nuisibles (rats, cafards, punaises de lit…)
- Parties communes en très mauvais état.
Comment ça fonctionne ?

Cliquez sur l’image pour accéder à la plate-forme
- L’usager remplit un questionnaire en ligne en décrivant la situation
- En quelques clics, la plateforme évalue le niveau de gravité
- Le signalement est transmis automatiquement au bon service selon le lieu et la nature du problème
- L’usager peut suivre l’avancement de son dossier s’il a laissé ses coordonnées.
Signal Logement c’est une plateforme simple et rapide à utiliser pour permettre à tous les citoyens de signaler un logement indigne et dégradé, et déclencher une intervention des acteurs compétents.
En cas de difficultés pour la saisie des informations dans l’application, vous pouvez contacter le numéro national : 08 06 70 68 06