A- A+

Fini les lettres recommandées avec accusé de réception pour mettre fin à son contrat d’assurance, d’abonnement à une salle de sport, à une plateforme vidéo ou téléphonique, etc ! 

Dans les prochains jours, les contrats conclus ou pouvant être conclus sur internet pourront être résiliés de la même façon.

 

 

Employee Woman Is Floating In Her Office While Relaxing. Isolated

Dans quelques, les contrats conclus ou pouvant être conclus en ligne, pourront être résiliés en quelques clics, c’est à dire rapidement et en ligne.  Cette nouvelle disposition, prévue par la loi du 16 août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, facilite les démarches du consommateur qui souhaite choisir une offre plus intéressante ou renoncer à un service.

Elle ne change pas les conditions de résiliation du contrat mais offre une nouvelle modalité de résiliation au consommateur.

 

Quels sont les contrats concernés ?

Cette nouvelle disposition s’applique à tous les contrats en cours ou à venir, qu’ils aient été souscrits en ligne ou signées sur papier : assurances, abonnements à un magazine, un service de musique ou de vidéo en ligne, une salle de sport, un contrat de téléphone ou d’accès à internet, des services bancaires ou produits d’épargne, de location de voiture etc.

 

Comment ça marche ?

Les sites internet et applications mobiles devront comporter un bouton de résiliation facilement et directement accessible (page d’accueil, page de souscription du contrat, espace client…) par leurs clients souhaitant résilier leur contrat.

Le consommateur n’aura plus qu’à :

Quelles conditions de résiliation ?

Les conditions de résiliation restent les mêmes sur internet que par écrit. Si le contrat prévoyait un délai de préavis précis, celui-ci reste valable et la résiliation n’interviendra qu’à l’échéance de celui-ci. De même, dans le cas où le contrat prévoirait une période d’engagement minimale, la résiliation n’est pas possible avant la fin de cette période, sauf si la loi ou le contrat permet, généralement sous certaines conditions (par exemple le paiement d’une indemnité de rupture), une résiliation anticipée.

 

Consulter le communiqué de presse sur la publication du décret d’application sur la résiliation des contrats par voie électronique.

Infographie Resiliation Contrats

Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus