A- A+
Prévention des stupéfiants : guide d’alerte des réseaux sociaux
CDAD 29

Prévention des stupéfiants : guide d’alerte des réseaux sociaux

09/12/2025
Scroll

Le CDAD du Finistère publie un guide de prévention sur le trafic de stupéfiants.

Face aux enjeux sanitaires que soulève l’importante consommation de produits stupéfiants parmi la population, le conseil départemental de l’accès au droit du Finistère réalise une prévention par la publication de guides dédiés aux plus jeunes et
à leurs familles.

 

 

Illustration Site

Cliquez sur l’image pour visualiser

Le constat de l’usage des réseaux sociaux par les narcotrafiquants n’est plus à démontrer.

Les réseaux sociaux sont un espace où tout type d’informations circule. Il peut y être fait la promotion de l’usage détourné de produits stupéfiants présentées comme inoffensifs. Les plus jeunes, grands utilisateurs de ces plateformes, sont particulièrement ciblés mais souvent peu conscients du risque associé à ces pratiques.
Leur entourage peut l’être également.

L’univers culturel de certains mineurs, basé sur les séries, films, jeux vidéo et clips vidéo, crée un imaginaire sur les trafics et diffuse un certain nombre d’idées reçues. Parallèlement, peu d’occasions existent pour aborder objectivement ces questions et développer les leviers de surveillance, de communication et d’échange entre les plus jeunes et leurs familles.

Ce guide publié par le CDAD est à destination des plus jeunes et de leurs familles.

Une image valant parfois mille mots, les trafiquants profitent de l’évolution des usages des réseaux pour toucher les nouvelles générations. Ils contournent alors les modérateurs et algorithmes desdits réseaux pour démarcher et vendre leurs produits.

Le guide recense ces détournements afin que les mineurs, dont les réseaux sociaux est la principale source d’information, et leurs familles, prennent connaissance du double sens des images et puissent identifier les contenus à risques.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus