A- A+

Coordonné par le CDAD du Finistère, les « Soirées du Palais » constituent un format d’information du public initié en 2019.

Le temps d’une soirée dédiée à un thème juridique fédérateur et contemporain, le CDAD réunit les acteurs de la Justice et de l’accès au droit pour informer et sensibiliser le public.

La protection des femmes victimes de violences, la cybercriminalité, les vulnérabilités ou l’environnement sont des thématiques développées depuis 2019. Au-delà de l’information, les Soirées du Palais ont pour objectif de promouvoir le développement des dispositifs mis en œuvre et la coopération entre les acteurs locaux.

La loi de modernisation de la Justice du 21ème siècle a entendu rendre la Justice plus accessible en permettant aux citoyens de s’en rapprocher.
Lors de l’organisation par le CDAD des Journées européennes du patrimoine au palais de justice de Quimper, une majorité des visiteurs a plébiscité les échanges avec les professionnels de la Justice et sollicité la reconduction de ces moments de partage.

A travers les « Soirées du Palais », le Conseil départemental d’accès au droit du Finistère et le Tribunal judiciaire de Quimper ont souhaité ouvrir les portes de la juridiction au public afin de favoriser un accès au droit et la justice de proximité. L’organisation de soirées d’information et d’échanges, ouvertes à tous les publics, propose l’intervention de divers professionnels sur des thèmes juridiques contemporains et d’actualité qui intéressent les justiciables, les passionnent parfois, et suscitent de nombreuses réactions et interrogations.

Le premier objectif de l’action est l’information et la sensibilisation du public sur des thématiques majeures de la Justice. L’intervention d’un panel de professionnels, experts en leur domaine, permet une information éclairée du public, vulgarisée lorsque la thématique évoquée le nécessite. Les échanges avec les justiciables permettent de recueillir leurs avis et besoins afin de développer les outils d’accès au droit mis en place par le CDAD.

Le second objectif est de promouvoir la collaboration entre ces mêmes professionnels, réunis autour d’une problématique fédératrice.

La protection des femmes victimes de violences, la cybercriminalité, les vulnérabilités ou encore la protection environnementale sont autant des thèmes d’actualité juridique que fédérateurs pour le public. Les « Soirées du Palais » permettent de l’informer par un travail de collaboration des professionnels départementaux, et ainsi les amener à réfléchir et réagir sur ces thématiques.

L’organisation et la tenue des ces moments d’échanges nécessite d’être à l’écoute des justiciables quant à leurs besoins en matière d’accès au droit et à la justice. La création d’une synergie entre les professionnels intervenants permet d’établir une unité dans l’information dispensée au public et d’optimiser le développement des outils d’accès au droit afin de répondre à leurs attentes ultérieures.

En 2022, de nouvelles sessions d’information seront proposées au public.

Elles porteront notamment sur la médecine légale, le droit et la protection des animaux ou encore la protection du littoral.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus