Dans le cadre de la Journée Nationale d’Accès au Droit de 2025, le CDAD des Côtes d’Armor organise une conférence, le mercredi 28 mai de 14h00 à 16h00, à l’annexe 2 du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc. Cette conférence abordera les liens entre l’accès au droit et l’illectronisme, qui désigne l’incapacité à utiliser les outils numériques. Il s’agit, en effet, d’un phénomène répandu, qui pénalise beaucoup d’usagers dans leurs démarches quotidiennes (déclaration d’impôt, demande d’aide juridictionnelle, de titre de séjour…). Outre le manque de maîtrise, certaines personnes rencontrent aussi des difficultés, car elles vivent en zone blanche ou n’ont pas les moyens d’acheter un ordinateur, un smartphone, une connexion internet etc
La conférence se fera en présence de professionnels de la justice, ainsi que d’acteurs contribuant à l’accès au droit. Ils mettront l’illectronisme en perspective avec leurs missions, leurs expériences, et expliqueront comment ils appréhendent la numérisation progressives des démarches administratives. Un second temps sera ensuite consacré aux questions du public, qui pourront aboutir à d’autres échanges ou débats entre les intervenants.
Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, dans la salle d’audience de l’annexe 2 du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc, située 6 bis allée Marie Le Vaillant.