A- A+
Le CDAD des Côtes d’Armor et l’Epide de Lanrodec, ensemble pour la citoyenneté des jeunes volontaires
CDAD 22

Le CDAD des Côtes d’Armor et l’Epide de Lanrodec, ensemble pour la citoyenneté des jeunes volontaires

11/09/2020
Scroll

Ce jeudi 2 juillet , l’Epide de Lanrodec avait convié Mr SABATIER, président du Tribunal Judiciaire de Saint Brieuc, et du Conseil Départemental de l’Accès au Droit  des Côtes d’Armor dans ses locaux.

Cette invitation avait pour but de formaliser le partenariat entre l’Epide de Lanrodec et le CDAD 22.

En effet, l’Epide , établissement qui oeuvre pour l’insertion dans l’emploi des  jeunes de 18 à 25 ans ,a noué des relations avec le CDAD depuis quelques années. Ce fût dans un premier temps la présence de jeunes volontaires aux audiences du palais de Justice, et depuis un an, l’intervention du coordonnateur du CDAD devant les différentes promotions , pour présenter le « monde de la justice « et l’accès au droit.

 

L’Epide de Lanrodec regroupe des jeunes des 4 départements bretons, et remplit cette mission d’insertion pour un retour à l’emploi, par également l’apprentissage de la citoyenneté. Ce sont environ 120 jeunes qui fréquentent cet établissement .

 

Mme ZELLNER , directrice de l’Epide de Lanrodec , a convié Mr SABATIER à remettre des distinctions à de jeunes volontaires  lors d’une petite cérémonie : ce fût l’occasion pour le président de rappeler l’importance de notre Etat  de Droit, et des principes de la Justice permettant le bien vivre ensemble . Il a également pu présenter les missions et le fonctionnement du CDAD , en rappelant que l’accès au droit devait être accessible à tous, notamment aux jeunes.

 

Mme ZELLNER et Mr SABATIER se sont félicités de la mise en place de ce partenariat et souhaitent pouvoir développer des actions communes dans cet accompagnement des jeunes dans ce parcours de citoyenneté.

 

A l’issue de cette cérémonie, Mme ZELLNER et Mr SABATIER ont signé la convention de partenariat et ont profité de ce temps pour un échange avec les cadres de l’Epide et Mr CADIC, coordonnateur du CDAD 22. L’année de recul permet de juger que ces interventions sont bénéfiques , car riches de questionnement et sont un moyen pour les jeunes volontaires de se situer dans leur parcours de vie .

 

Article Ouest France du 6/07/2020

Rédaction et photos  : Pierre CADIC, coordonnateur du CDAD 22

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus