A- A+
JE SUIS VICTIME | JUSTICE.FR
CDAD 29

JE SUIS VICTIME | JUSTICE.FR

10/12/2025
Scroll

Un nouveau portail dédié à l’information des victimes sur justice.fr

 

Capture D’écran 10 12 2025 81310 S1.dmcdn.net

 

Le site justice.fr propose désormais un espace entièrement consacré à l’information des victimes.

Accessible à tous, il permet de mieux comprendre les démarches à entreprendre, les droits reconnus aux victimes et les aides disponibles tout au long du parcours judiciaire.

 

Capture D’écran 10 12 2025 8529 Www.justice.fr

 

 

Le site justice.fr permet aux citoyens de s’informer et d’être orientés dans leurs démarches avec la Justice, mais aussi de saisir la Justice de façon dématérialisée pour certaines procédures et de suivre leur affaire en ligne depuis un espace sécurisé.

L’objectif du nouvel espace « Je suis victime » est de permettre aux victimes de trouver facilement une information juridique claire et fiable, essentielle pour faire valoir leurs droits.

 

Un point d’entrée unique pour les victimes

Le portail s’adresse à toutes les personnes qui se demandent quoi faire, à qui s’adresser et quels sont leurs droits après avoir été victimes d’une infraction ou d’une situation qui leur porte préjudice.

Qu’il s’agisse de violences, de harcèlement ou de discrimination, de vol, d’escroquerie ou d’autres atteintes aux biens, d’accidents ou de toute autre situation, les victimes peuvent désormais retrouver en un seul endroit :

Aller sur « Je suis victime »

Remettre la victime au cœur de la procédure pénale

En 2025, le ministère de la Justice consacreun budget de 54,3 millions d’euros dédiés à la politique d’aide publique aux victimes, en haussede de 89 % depuis 2020.

Porté par Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, la mise en ligne de ce nouvel outil illustre la volonté de remettre les victimes au cœur des préoccupations de la Justice. L’objectif : une prise en charge et un accompagnement renforcés ainsi que des délais réduits pour une action lisible pour les citoyens et efficace pour les victimes.

À cet effet, une circulaire de mobilisation à destination des juridictions a également été prise le 13 octobre 2025 pour faire de l’aide aux victimes une priorité dans chaque cour et chaque tribunal.

 

2023 06 07 Appli Justice

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus