Le démarchage téléphonique ou par voie électronique -est interdit depuis le 1er juillet 2025, dans les secteurs de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements au handicap et à la vieillesse.
A compter du 11 août 2026, la loi obligera le professionnel (ou le tiers agissant pour son compte) à recueillir le consentement préalable du consommateur avant toute prospection commerciale par téléphone.
A compter du 13 août 2026, la loi obligera le professionnel (ou le tiers agissant pour son compte) à recueillir le consentement préalable du consommateur avant toute prospection commerciale par téléphone, sauf lorsqu’il s’agit d’une sollicitation intervenant dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours (appelée aussi « exception client »).
Il appartiendra au professionnel de -prouver que le consentement a été recueilli, en cas de litige suite à un démarchage téléphonique.
Par consentement est entendu toute manifestation de volonté libre, spécifique, éclairée, univoque et révocable par laquelle une personne accepte, par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à des fins de prospection commerciale par voie téléphonique.
Il appartient au professionnel d’apporter la preuve que le consentement du consommateur a été recueilli.
Toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique, ayant pour objet « l’offre de prestations de service, est interdite, à l’exception des sollicitations intervenant dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours.
Tout contrat conclu avec un consommateur à la suite d’un démarchage téléphonique réalisé en violation des dispositions du présent article est nul.
Tout manquement à l’article L. 223-8 est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.
Source : Journal Officiel