La création d’ouverture dans votre maison (fenêtre, porte ou baie vitrée) ou d’aménagement extérieur (balcon, terrasse, véranda, escalier extérieur) peut entrainer une vue dans le jardin ou dans certaines pièces de la maison de votre voisin.
Vous devez alors respecter des règles de distance vis-à-vis des limites de propriété avec votre voisin.
Vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme pour valider la conformité d’un projet aux règles d’urbanisme en vigueur (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et non opposition à déclaration préalable).
Si vous réalisez vos travaux dans un immeuble en copropriété, vous devez avoir l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires avant de les entreprendre. Cette autorisation est accordée par un vote à la majorité des voix de tous les copropriétaires.
1 / Connaître les règles de distance
Les règles de distance varient en fonction du type de travaux :
2 / Demander une autorisation d’urbanisme
Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend des travaux à réaliser, une ouverture (porte, fenêtre, jour de souffrance) ou un aménagement extérieur (balcon, terrasse, véranda, escalier extérieur, …).
3/ Afficher l’autorisation d’urbanisme
4 / Déclarer l’achèvement des travaux
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie, une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT: DAACT : Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux).
5 / Déclarer les travaux aux impôts
Les travaux sont considérés comme achevés au sens fiscal, dès que leur état d’avancement permet une utilisation effective de la construction, même s’il reste encore des travaux d’aménagement intérieur à effectuer.
Source : service-public.fr