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Le médiateur de SNCF Voyageurs peut intervenir en cas de litige entre un passager et un transporteur.

Il s’agit d’une personnalité indépendante qui propose une solution amiable dans un délai de trois mois.

 

Depositphotos 52616357 Stock Photo Businessman Traveling On The Subway

Vous n’arrivez pas à régler un litige lié à un voyage en train ? Le médiateur de SNCF Voyageurs peut vous aider.

Ce service entièrement gratuit a en effet « pour mission de proposer une solution amiable » en cas de conflit avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse, indique l’administration française sur son site officiel.

 

Une personnalité indépendante

Cette personnalité indépendante peut intervenir pour un litige commercial – par exemple après la suppression d’un train ou en raison d’un temps insuffisant lors d’une correspondance – mais aussi pour un litige lié à une contravention que vous contestez.

Avant de saisir le médiateur, vous devez obligatoirement contacter le Service relation client du transporteur s’il s’agit d’un litige commercial ou le Centre de recouvrement s’il s’agit d’un litige contraventionnel.

Si la réponse ne vous convient pas (ou en l’absence de réponse), vous pouvez alors vous tourner vers le médiateur.

Attention, « votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an », précise le service public.

 

La démarche peut se faire en ligne

La démarche peut se faire en ligne sur le site internet dédié. Le médiateur « n’a pas accès aux documents détenus par le service client du
transporteur avec lequel vous avez un litige. Pour cette raison, vous devez impérativement joindre à votre demande toutes les pièces la justifiant.

À défaut, votre demande ne sera pas traitée », peut-on lire sur ce site.

 

Source : Ouest-France

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